On rédige d’abord pour l’internaute
Les moteurs de recherche (google, bing, yahoo..) cherchent à savoir ce qui plaît aux internautes et ils en ont les moyens. De nombreux sites utilisent par exemple l’outil de suivi de trafic Google analytics. Cela permet à google de récupérer beaucoup d’informations (statistiques) qu’il va recouper et en juger la qualité du point de vue d’un internaute : Taux de clic, taux de rebond, temps passé sur le site, nombre de pages visitées, Ancien ou nouveau visiteur… Intéressez l’internaute et vous intéresserez les moteurs de recherche.
Les mots clés
C’est un pré-recquis à réaliser avant de démarrer votre rédaction. Il faut s’assurer que les mots clés que l’on utilise sont bien ceux employés par les internautes. Utiliser les mêmes termes qu’eux facilitera la compréhension de vos textes. Le lecteur identifiera clairement le sujet (
la réponse) qu’il recherche. C’est un peu la loi de l’offre et de la demande : si les internautes tapent des mots clés que vous n’employez pas, l’offre et la demande ne se rencontreront pas, bien que votre contenu soit sans doute de qualité.
Si vous arrivez également a jauger la concurrence sur les mots clés ciblés, vous aurez plus de chance de remonter plus rapidement dans les moteurs de recherche.
Quelle quantité de contenu ?
Nous vous recommandons de rédiger des textes d’une longueur comprise entre 500 et 1200 mots. Nous ne pouvons vous en dire plus sur le sujet mais faites nous confiance, ça marche ;).
Le titre
Le titre (H1) doit contenir l’expression clé principale sur laquelle vous souhaitez remonter ! Vous devrez également harmoniser au plus proche votre balise title (critère SEO numéro 1 pour se positionner sur une expression) et votre titre.
Les paragraphes (sous titres)
Les internautes sont feignants ! facilitez leur le travail. Découpez vos textes en paragraphes qui ne seront pas trop longs et qui répondront à une question ou un sous-sujet précis. Cela permet notamment à l’internaute de comprendre très rapidement de quoi parle votre article (en lisant les titres des paragraphes), ou/et de faire le tri de ce qu’il souhaite lire ou pas.
Idéalement (dans une optique de référencement), vos titres de paragraphes doivent contenir des mots clés important identifiés comme secondaires. Il convient d’utiliser le balisage H2 pour les titres de vos paragraphes.
les liens
Liens internes
Faire des liens internes (qui pointent vers des pages de votre site à vous) c’est bien et c’est même très recommandé ! Faites en de préférence sur des mots clés précis. De cette façon, on marque des points côté référencement, et cela permet également à l’internaute d’accéder facilement a plus d’informations si il le souhaite. On fera au maximum 1 lien interne pour une tranche de 100 mots.
Liens externes
Faire des liens vers des sources externes ? Pourquoi pas ! Mais pas trop quand même à part si cela est vraiment nécessaire. Un lien externe peut vous faire gagner des points
google car vous proposez des informations complémentaires ou alors une alternative de navigation/information. Dans le même temps, chaque lien externe vous fait perdre un peu de « jus seo ». C’est pour ça que la modération de ce genre de liens doit être de mise.
Les images
Ajouter des images dans votre contenu web permet d’alléger votre texte, d’apporter du confort de lecture et de faciliter la compréhension du lecteur en illustrant les divers aspects abordés.
Comme on dit : « une image vaut mieux qu’un long discours », cela s’applique aussi à la rédaction web, encore faut-il bien les sélectionner. Elles doivent être en corrélation avec le contenu et lui apporter une valeur ajoutée en terme de qualité.
Meta tags
N’oubliez évidemment pas de personnaliser votre URL, balise title et meta description en fonction des mots clés que vous ciblez, c’est un impératif pour vous positionner correctement en référencement naturel (seo).
Ci dessous une illustration trouvée sur internet que nous trouvons assez bien faite :
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David Dahan
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