Toutes les méthodes de netlinking
Une stratégie de référencement efficace comprend une part importante de netlinking. Google accorde une grande importance au nombre de liens entrants vers un site. Cette donnée lui permet en effet de jauger de la notoriété et du sérieux du site en question.
Toutefois, il n’existe pas une seule et unique manière de faire du netlinking. Faisons le point sur les différentes stratégies qui peuvent être mises en place.
Qu’est-ce que le netlinking
La création de liens vers votre site va permettre de consolider son autorité, et ainsi lui conférer davantage de crédibilité auprès de Google. Vont en découler non seulement une amélioration de votre positionnement dans les résultats de recherche, mais également une croissance de votre trafic naturel. Pour les sites marchands, cela se traduit aussi par une augmentation des ventes.
Lorsque les bots analysent les sites, Google inspecte les backlinks en prenant en compte la quantité, la qualité, mais surtout la pertinence.
Un backlink doit avant tout être cohérent, avec une ancre mais aussi un contexte sémantique et thématique harmonieux.
Pénalités de Google
Comme de nombreuses pratiques en SEO, les backlinks sont parfois utilisés jusqu’à l’abus. De nombreux sites ont été sanctionnés suite à une sur-optimisation, un manque de cohérence dans la thématique, un mauvais ratio de liens Dofollow/Nofollow, une acquisition soudaine d’un grand nombre de liens, etc. Les écueils sont nombreux, et l’algorithme Pingouin lancé en 2012 veille au respect des règles établies par le géant d’Internet.
Il est donc essentiel de construire une stratégie de netlinking efficace, reposant sur des backlinks variés et bien pensés.
Dofollow et Nofollow
Ces deux termes désignent des types de liens comportant des instructions spécifiques pour les bots lorsque ces derniers effectuent le crawl d’un site.
Le Dofollow indique aux bots qu’ils doivent suivre le lien et le prendre en compte dans leur crawl. A contrario, le Nofollow indique à Google de passer outre ce lien et ne pas lui accorder d’importance sur le plan du SEO.
En code HTML, voici comment ces deux types de lien se traduisent :
DoFollow :
- <a href=”https://www.stratedge.fr”>Agence SEO Stratedge</a>
OU
- <a href=”https://www.stratedge.fr” rel=”dofollow”>Agence SEO Stratedge</a>
NoFollow :
- <a href=”https://www.stratedge.fr” rel=”nofollow”>Agence SEO Stratedge</a>
Les backlinks sont le plus souvent indiqués en Dofollow, puisque la stratégie repose sur leur prise en compte lors du crawl effectué par Google.
Si vous avez conclu des partenariats dans le cadre de votre stratégie de netlinking, veillez à ce que les sites partenaires utilisent le Dofollow pour vos backlinks.
Obtenir des backlinks naturels
Les backlinks obtenus de manière naturelle sont ceux que Google apprécie le plus. Ils sont donc particulièrement efficaces. Ils interviennent le plus souvent lorsqu’un site ou un blog choisit de vous citer en indiquant l’une des pages de votre site. Cela peut être par rapport à un produit, un service ou encore une information. Les backlinks naturels n’engagent aucune dimension financière.
Les différents types de backlinks
Articles invités
C’est ce que l’on désigne souvent sous le terme anglais de “guest blogging”. Cette stratégie consiste à créer des partenariats avec des blogs et sites tenus par des influenceurs et traitant de thématiques similaires à celles de votre site. Le partenariat peut se faire par un échange de liens et d’articles, mais aussi par un échange de produits/services. Les liens s’intègrent dans la rédaction de contenus.
Les relations presse
Développer ses relations presse est une tâche fastidieuse, qui peut cependant se révéler fructueuse pour votre référencement. Cette stratégie permet d’obtenir des backlinks naturels dans des contenus qualitatifs et cohérents avec votre thématique.
Le linkbaiting
Le linkbaiting consiste le plus souvent à promouvoir soi-même son site et produire des contenus pouvant potentiellement être repris par d’autres. La promotion peut passer par une sollicitation des différents médias présents sur le net ainsi qu’à des influenceurs. Cette technique ne garantit pas la qualité des backlinks produits mais peut vous réserver de très belles surprises. Quelques exemples de contenus de type linkbaiting : infographies, sondages, etc…
La création manuelle de liens
La qualité des backlinks ne peut être vraiment assurée que si vous créez vous-même vos liens. Il s’agit sans aucun doute de la stratégie la plus simple à mettre en place. Elle requiert toutefois de l’investissement et du temps, pour des résultats parfois assez faibles. En vous adressant à un professionnel, vous vous assurez de ne pas faire de faux pas qui pourrait vous exposer à une pénalité google. Un consultant seo spécialiste du netlinking pourra apporter des backlinks plus puissants.
Les articles sponsorisés
Acheter des articles sponsorisés peut s’avérer intéressant pour promouvoir une marque de manière efficace et rapide. Cela demande toutefois d’avoir accès à un certain budget. Les sites possédant le plus d’autorité peuvent en effet faire monter très haut les prix des backlinks, comme certains sites de presse par exemple.
Les sites satellites
Cette méthode consiste à créer un écosystème composé de noms de domaines neufs ou expirés. Certains écosystèmes peuvent contenir plusieurs centaines de sites satellites. Créer un véritable réseau permet de maîtriser pleinement vos sources de liens, leur qualité et leur pertinence.
Toutefois, ce que l’on désigne sous le nom de PBN (Private Blog Network) demande non seulement de solides connaissances en SEO – sous peine d’entraîner l’effet inverse à celui escompté – mais fait également partie des méthodes sanctionnées par Google. A développer avec des pincettes ! (ou pas pour les fans d’automatisation 🙂 )