Qu’est-ce que le référencement local
SEO local, c’est quoi
Le SEO local a pour but d’attirer les internautes se trouvant dans un lieu géographique proche de celui de l’entreprise. Cela permet de créer une relation de proximité avec les clients, ce qui est très important.
Le référencement local fait partie intégrante du référencement naturel, si ce n’est qu’il se concentre sur une zone géographique en particulier. Il peut augmenter de manière significative le nombre de visiteurs sur un site.
Si cela ne pousse pas l’internaute à l’achat directement sur le site de l’entreprise, cela lui permet de trouver les informations nécessaires pour se rendre ensuite directement sur place.
Google et la recherche locale
Google va prendre en compte deux données pour comprendre que l’internaute effectuant la recherche demande une information géographique précise.
Premièrement, Google va le comprendre si l’internaute inscrit le nom d’un lieu en particulier dans sa requête. Mais ce n’est pas tout. Dans un second temps, Google utilise également la géolocalisation de l’appareil à partir duquel est effectuée la recherche. Le moteur s’en sert pour fournir à l’internaute les résultats les plus pertinents possibles.
Pourquoi utiliser le référencement local
Le référencement local est important pour de nombreuses entreprises, et en particulier pour les commerces. Améliorer son référencement local permet aux commerces de proximité de ramener des clients vers leur boutique. C’est notamment le cas pour les restaurants, mais aussi de nombreux magasins. La majorité des internautes vont commencer une recherche en insérant dans leur requête le type de lieu qu’ils souhaitent, ainsi que la zone géographique. La recherche vocale sur mobile est d’ailleurs souvent utilisée pour de telles requêtes.
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Il est donc essentiel aujourd’hui plus que jamais de remonter dans les SERPs en référencement local.
Parmi les astuces du SEO local, il y a notamment le fait de remplir correctement la fiche Google My Business de son établissement. Des informations mal renseignées risquent de décourager ou de mécontenter de potentiels clients. Par exemple, il est primordial que les horaires correspondent, ainsi que les coordonnées (adresse, numéro de téléphone, site web, etc).
Le référencement local est donc essentiel pour générer de nouveaux prospects, qui ne passeront pas obligatoirement par un site web pour acheter, mais se rendront directement sur place.
Le SEO local repose sur un certain nombre de critères, lesquels correspondent aussi bien à une stratégie on-site que off-site.
Google My Business
Tout d’abord, comme nous le mentionnons quelques lignes plus haut, Google My Business est une opportunité pour tous les commerçants et entrepreneurs, et alimente des bases de données comme Google Maps.
Sur Google My Business, il est possible de rentrer des informations comme ses coordonnées, adresse, numéro de téléphone, site web mais aussi les horaires. On peut également ajouter des photos, et créer des publications permettant de donner des informations comme l’ouverture sur des jours fériés.
GMB permet donc aux établissements de gagner en visibilité, notamment sur Google Maps et dans les résultats de recherche, en remplissant des champs spécifiques avec un vocabulaire lié au secteur d’activités.
Les champs d’une fiche GMB doivent tous être remplis et optimisés pour augmenter les chances de plaire à Google.
Comment bien remplir une fiche sur Google My Business
Nom de l’établissement
Le nom de votre établissement sur sa fiche Google My Business doit être optimisé et indiquer clairement votre activité tout en correspondant au plus près au nom réel de votre entreprise.
Attention, il n’est pas permis de spécifier un emplacement géographique dans ce champ.
Caractéristiques du lieu
Il convient ensuite de remplir les champs correspondant aux coordonnées, ainsi qu’aux horaires, etc.
Catégorie et description
Le champ Catégorie vous permet de spécifier le domaine d’activités de votre établissement. Des catégories secondaires peuvent être ajoutées si besoin.
En remplissant le champ Description, il est possible d’insérer divers mots-clés liés à votre domaine d’activités.
Photos et vidéos
Enfin, pensez à ajouter régulièrement des photos et vidéos récentes de votre établissement, de votre équipe, de vos services ou produits.
Avis
Les avis comptent beaucoup ! Demandez à vos clients de partager leur expérience de votre établissement en laissant un avis sur Google. Ils seront un élément de réassurance pour les potentiels et futurs clients.
Les avis sont un élément primordial dans le référencement d’un site, avec un fort impact sur la réputation d’une entreprise. Une grande majorité des internautes se basent en effet sur les Avis Google pour prendre leur décision au moment d’un achat. Des avis positifs peuvent donc grandement booster le chiffre d’affaires d’une entreprise. En revanche, le couteau est à double tranchant, puisque des avis négatifs en trop grand nombre peuvent être particulièrement néfastes. Il est important d’être en mesure de les gérer correctement, surtout dans le cas d’une entreprise locale.
Un consultant SEO peut vous aider dans la gestion des Avis Google.
Le référencement local sur un site web
Google My Business n’est pas la seule bonne pratique du SEO local. Il est aussi possible et vivement conseillé d’optimiser son site en fonction des potentielles requêtes orientées sur le local.
Le contenu
Vos textes doivent être en accord avec votre thématique. Google apprécie les textes riches et cohérents. Pour le référencement local, indiquez des informations liées à votre emplacement, votre ville et/ou région, etc. En fonction de vos besoins, il peut être intéressant de faire appel à une agence de rédaction de contenu à Bordeaux pour votre site.
Les données structurées
Optimisez vos balises title, méta-descriptions mais aussi vos H1, H2, H3 etc avec des mots-clés orientés local.
Pages orientées local
Créez des pages séparées pour chaque branche de votre activité et vos différentes prestations, produits ou services.
Mobile-first
Les recherches sur mobile sont particulièrement sensibles au référencement local. Optimisez donc votre site et vos contenus dans ce sens.
Le référencement local en externe
Travaillez avec des sites partenaires eux-aussi orientés sur le local et la proximité, notamment certains annuaires (Pages Jaunes, Tripadvisor, etc). Utilisez également les réseaux sociaux, lesquels sont un excellent outil pour le référencement local.
Sur Instagram par exemple, certains hashtags sont spécifiques à des emplacements.