Les pénalités sur Google
Lorsqu’un site web ne respecte pas les règles établies par Google, il court le risque de recevoir des pénalités de la part du moteur de recherche. Une pénalité peut avoir des répercussions sur le trafic du site, et donc à terme sur le chiffre d’affaires.
Les pénalités de Google
Google peut infliger deux types de pénalités : les pénalités manuelles et les pénalités algorithmiques.
Pénalités manuelles
Les premières sont mises en place par les personnes œuvrant sur Google et ayant pour mission de surveiller l’application des bonnes pratiques du SEO. Il s’agit des quality raters. Lorsqu’il s’agit d’une pénalité manuelle, le propriétaire du site web est informé en bonne et due forme de la sanction.
Pénalités algorithmiques
Les pénalités algorithmiques peuvent quant à elles être dues à des changements dans l’algorithme de Google, mais sont le plus souvent provoquées à cause d’une non-conformité de votre stratégie SEO. Les techniques SEO mises en place actuellement sur votre site web peuvent alors ne plus convenir, ou ne sont pas “clean”. Chaque pénalité algorithmique correspond à un algorithme de Google. Par exemple, les pénalités sur les liens correspondent à l’algorithme Pingouin.
La Search Console de Google peut vous permettre d’identifier le type de pénalité. Dans le cas d’une pénalité manuelle, une notification est disponible, dans la rubrique Sécurités et actions manuelles, dans la sous-catégorie Actions manuelles. Si aucun message ne s’y trouve, c’est qu’il s’agit très certainement d’une pénalité algorithmique.
Le plus souvent, la pénalité algorithmique est due à un contenu de qualité moindre sur votre site, ou non conforme à ce que souhaite Google (par exemple sur le maillage interne, un chargement trop long, etc). Ce sont les filtres mis en place par Google qui pénalisent ou non un site après l’avoir analysé..
Les filtres de Google à connaître
Panda
Le filtre Panda effectue des analyses des contenus présents sur les sites web. Il vérifie leur pertinence, leur qualité et s’ils sont uniques (pas de contenu dupliqué). Ce filtre peut choisir de sanctionner des pages spécifiques, mais aussi le site dans sa globalité.
Pingouin
Le filtre Pingouin est quant à lui responsable de l’analyse des liens présents sur le site. Il vérifie leur qualité ainsi que leur pertinence.
Mettre fin à une pénalité manuelle
La pénalité manuelle est annoncée sur votre Google Search Console, et le message mentionne la raison de cette pénalité. Cela peut être dû à :
- un piratage de votre site
- une sur-optimisation (balisage, mots-clé, etc)
- trop de liens non naturels pointant vers votre site
- trop de liens non naturels sur votre site
- présence de contenu sans valeur
- etc…
Pour tout ce qui se rapporte aux liens et au contenu non qualitatif, il est possible de résoudre le problème en procédant de la même manière que pour la pénalité algorithmique, et en améliorant les mêmes points.
Pour tout le reste en revanche, il vaut mieux s’en remettre aux conseils d’une agence SEO référencement naturel, qui saura prendre en charge et traiter chaque problème.
Mettre fin à une pénalité algorithmique
Les raisons d’une pénalité algorithmique peuvent être variées, il n’est donc pas possible de formuler une réponse toute faite pour un tel problème. Voici néanmoins une liste des choses à faire pour y palier :
- N’utilisez plus que du contenu qualitatif, et alimentez les pages pauvres en contenu
- Optimisez le temps de chargement de vos pages
- Repérez et éliminez les contenus dupliqués
- Si votre site comporte de nombreuses publicités, réduisez-en le nombre (en moyenne deux par page)
- Re-travaillez le maillage de vos pages avec des liens et des ancres qualitatives.
La qualité des liens est en effet primordiale pour Google, et est l’une des premières causes de pénalité algorithmique. Si vous avez besoin d’aide pour réaliser une analyse de l’ensemble des liens de votre site, n’hésitez pas à faire appel à votre expert SEO sur Bordeaux.
Signaler à Google que vous avez pris en compte la pénalité
Une fois que vous aurez corrigé les différentes erreurs sur votre site qui ont entraîné les pénalités, vous pouvez demander à Google de réexaminer votre site. Cependant, cela n’est possible que dans le cadre d’une pénalité manuelle.
Pour faire la demande de réexamen, un bouton est disponible directement sur Google Search Console. La demande de réexamen doit décrire de manière claire et précise les problèmes qui ont entraîné la pénalité, ce que vous avez mis en place pour résoudre l’ensemble, et enfin l’état actuel de la situation.
Suite à votre demande, la réponse de Google devrait survenir au bout d’un mois environ. Dans le cas d’une absence de réponse, réitérez votre demande 2 mois après la première.