Le taux de rebond : KPI incontournable
Le taux de rebond sert à mesurer l’engagement de vos visiteurs et la qualité de leur visite, il existe plusieurs indicateurs dont le taux de rebond.
Définir ce qu’est un taux de rebond
Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site, ou « rebondissent » vers un résultat de recherche ou un site référent, après avoir consulté une seule page de votre site.
Comment définir un taux de rebond élevé ?
Les données de Semrush montrent que le taux de rebond moyen se situe entre 41 % et 55 %. Tout ce qui dépasse 46 % est considéré comme « élevé ».
Voici une petite liste de données précises auxquelles vous fier pour savoir mesurer correctement votre taux de rebond :
- 25 % ou moins : quelque chose est probablement cassé au niveau de votre intégration de Google Analytics
- 26-40% : Excellent, votre site est très performant, maintenez ce taux
- 41-55 % : Votre site se situe dans la moyenne.
- 56-70 % : c’est supérieur à la normale, mais peut être significatif selon le site Web, vous devez optimiser votre site.
- 70 % ou plus : mauvais et/ou quelque chose peut être cassé.
Analyser une page avec un mauvais taux de rebond
Un taux de rebond élevé sur une page reflète souvent le faible intérêt des visiteurs pour le contenu qu’ils y trouvent, surtout si le temps de visite est très court. Plusieurs facteurs peuvent expliquer le fait que certaines pages semblent avoir des taux de rebond anormalement élevés.
Les raisons potentielles pour lesquelles vos visiteurs sont insatisfaits
Nous pouvons citer quelques exemples :
- Le contenu de la page elle-même, par exemple, peut ne pas correspondre au sujet de la recherche du visiteur
- L’esthétique de la page peut sembler dépassée ou moins rassurante pour la fiabilité de votre site
- Avec trop de popups et trop de temps de chargement, l’expérience utilisateur est détériorée
A chacun de ces problèmes il existe des solutions différentes. Il est nécessaire de donner à vos visiteurs les informations pour lesquelles ils sont venus et de les encourager pour déclencher un engagement pour votre entreprise.
Le taux de rebond est-il toujours un indicateur pertinent ?
En effet, bien que le taux de rebond soit une mesure utile et facile à mesurer, il ne peut pas capturer avec précision le comportement des visiteurs de votre site Web. Il peut être utilisé, mais vous devez examiner attentivement ce que vous mesurez.
Par exemple, si vous vous intéressez à la pertinence de votre site, vous remarquerez qu’il y a une très grande différence entre les personnes qui arrivent sur votre site et ceux qui repartent immédiatement, et les visiteurs qui lisent l’intégralité de votre site pour la première fois.
Le taux de rebond défini par défaut ne permet pas de faire la distinction entre ces deux profils. Dans ce cas, il est important d’approfondir l’analyse.
Le taux de rebond : indicateur plutôt positif
Cependant il existe des situations où un fort taux de rebond est un indicateur plutôt positif.
Un taux de rebond très élevé peut indiquer que les visiteurs trouvent exactement ce qu’ils recherchent et que votre page correspond exactement à leur désirs, c’est le cas d’un site marchand qui affiche des détails sur ses produits, etc.
Si votre objectif est de rediriger vers vos produits/services que vous avez configurés avec votre programme d’affiliation, un taux de rebond élevé peut refléter l’efficacité des pages que vous avez configurées à une seule condition : La sortie du visiteur doit s’effectuer en direction de la plateforme affiliée.
Dans ce cas, vous devez analyser vos clics sur les liens sortants pour connaître votre véritable taux de rebond.
Comment diminuer un taux de rebond élevé ?
En effet, un taux de rebond peut être réduit en améliorant certains points :
Optimisez le temps de chargement de vos pages
Si la navigation sur votre site est difficile et lente, votre visiteur peut être rapidement désintéressé par votre site. En effet, il ne passera que très peu de temps sur votre page et préférera se rendre sur un site ou la navigation est plus simple.
Apportez de la valeur à votre contenu
Si vous vous contentez de répéter ce que l’ensemble des autres sites de votre secteur disent, votre visiteur ne trouvera pas d’intérêt à continuer sa visite sur votre site.
Insérer des appels à l’action
Ces call-to-action (CTA) incitent l’internaute à entreprendre une action supplémentaire.
Vous pouvez aussi améliorer la navigation sur votre site en proposant à vos visiteurs de visiter une page de votre site présentant un sujet connexe à la page sur laquelle il se trouve.
Assurez-vous que votre trafic est correctement ciblé et favorisez les interactions au sein de votre contenu en positionnant bien vos liens internes et externes.
Source : https://www.searchenginejournal.com/website-bounce-rate/332439/