Dans quel cas faire une redirection d’URL ?
La redirection est une étape à ne pas manquer sur un site. Mais qu’est-ce donc ? Une redirection est tout simplement le fait d’automatiser le renvoi d’une page A vers une page B, et ce sans que l’internaute n’ait besoin de faire quoi que ce soit. Cette solution est utile dans de nombreuses situations, encore faut-il savoir réaliser une redirection correctement. Dans le cas contraire, cela pourrait avoir un impact plus que négatif sur le trafic de votre site.
Mais dans quels contextes la redirection d’URL peut-elle être utilisée ?
Pourquoi faire une redirection
Changement de nom de domaine
Dans la plupart des cas, les redirections sont faites dans le cas d’un changement de nom de domaine. Il peut en effet arriver que vous ayez besoin de changer le nom de votre site, et l’URL initiale. Dans ce cas-là, une redirection doit être faite afin de permettre aux internautes de retrouver votre site depuis l’ancienne appellation malgré tout.
URL modifiée
Le changement de nom de domaine n’est bien sûr pas la seule situation qui nécessite une redirection. La modification des URLs de quelques pages de votre site, et en particulier des permaliens, peut amener à ce procédé. Le fait de ne pas y recourir peut entraîner une erreur 404 pour les internautes recherchant cette page depuis l’URL dans la barre de recherche ou en cliquant sur un ancien lien. Par exemple, si un site partenaire a publié l’ancienne URL, toutes les personnes cliquant dessus arriveraient sur une erreur 404.
La redirection peut également se faire dans le cas de la suppression d’une page de votre site web.
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Duplicate content
Il peut arriver que des contenus exactement identiques soient disponibles à différentes adresses URL. Il s’agit cependant de quelque chose de particulièrement négatif pour le référencement SEO de votre site. Faire une redirection de toutes ces pages vers une seule et même et page permettra de rassembler toutes les visites sur cette dernière.
Position géographique
Si votre site est disponible en plusieurs langues, une redirection URL peut intervenir pour rediriger l’internaute vers la version dans sa propre langue, et ce en fonction de sa position géographique.
Les types de redirection
La redirection 301
Il s’agit de la redirection la plus courante, et permet de faire un changement permanent sur votre site, par exemple dans le cas d’une modification de permalien ou d’une page totalement supprimée.
Le 301 va signaler à Google que la page que vous souhaitez rediriger n’existe plus (et donc qu’elle n’a plus à être indexée par la même occasion). De cette manière, le jus de lien [Linkjuice] de cette ancienne URL sera transmis à la nouvelle. Vous conservez donc les efforts fournis en SEO sur la page redirigée.
La redirection 302
Le code 302 désigne une redirection un peu particulière. Il est souvent utilisé dans le cadre d’une redirection temporaire. 302 signifie que le contenu recherché existe bel et bien, mais qu’il ne se trouve pas à cette URL.
La redirection 302 est généralement celle utilisée pour les sites multilingues, proposant ainsi à l’utilisateur de consulter un contenu dans sa langue,
La redirection 307
Cela signifie que le contenu accessible depuis l’URL redirigé existe bel et bien mais qu’il n’est actuellement pas consultable pour les internautes. En procédant à une redirection 307, vous invitez vos visiteurs à consulter une autre page en attendant. Cela peut se produire par exemple dans le cas d’un site en maintenance.
Faire une redirection avec WordPress
Sur WordPress, différents plugins permettent de réaliser une redirection sans difficulté. 301 Redirects et SEO Redirection Plugin en font notamment partie, mais le plus utilisé et le plus efficace reste néanmoins Redirection.
Dans le panneau de gestion de ce plugin, vous trouverez la liste de vos redirections déjà en place, ainsi que l’accès à un formulaire d’ajout de nouvelles redirections.
Le champ URL source doit contenir l’ancienne URL et le champ URL cible doit contenir la nouvelle URL. Une fois ces champs remplis, il ne vous reste plus qu’à valider. Vous obtiendrez ainsi une redirection simple.
Pour créer une redirection avancée, il est nécessaire de remplir les champs présents dans les paramètres supplémentaires (icône rouage). Le champ “avec code HTTP” entre autres vous permet de choisir le type de redirection : 301, 302, 303, 404, etc.
Le plugin Redirection permet également d’importer ou d’exporter des redirections déjà existantes, depuis un fichier .csv, JSON ou encore htaccess.
Faire une redirection avec le fichier HTACCESS
Tous les sites ne sont cependant pas hébergés sur WordPress, et il n’est donc pas toujours possible d’avoir recours à un plugin pour effectuer cette opération. Il est nécessaire de modifier le fichier .htaccess. Ce fichier se trouve dans le FTP (File Transfer Protocol), à la racine du site web. Téléchargez-le et ouvrez grâce à une application d’édition de texte, ou dans le bloc-note.
Une redirection simple 301 se fera avec le code ci-dessous :
RedirectPermanent /repertoire/page-a-rediriger.html http://www.exemple.net/repertoire/page-de-destination.html
La redirection d’un domaine se faire ainsi :
RedirectPermanent / http://www.nom-de-domaine.com/
Pour passer d’un site HTTP à un site HTTP, entrez le code suivant :
RewriteEngine On
RewriteCond %{SERVER_PORT} 80
RewriteCond %{REQUEST_URI} !
RewriteRule ^(.*)$ https://www.nom-de-domaine.com/$1 [R=301,L]
Les redirections sont donc importantes et doivent être maîtrisées avant d’être effectuées. Pour être certain.es de ce que vous faites, n’hésitez pas à vous faire accompagner par notre agence SEO située à Bordeaux.