Indexation SEO: définition et astuces concrètes 2024
Qu’est-ce que l’indexation en SEO ?
En SEO l’indexation représente l’action de Google qui consiste à consulter, analyser, stocker et diffuser une page web. Par définition, pour qu’une page web soit visible dans le moteur de recherche Google, elle doit obligatoirement faire partie de l’index de Google.
Ainsi toutes les pages de votre site qui sont « indexées » seront visibles par les utilisateurs dans les résultats de recherches, même si elles apparaissent dans les dernières positions des résultats. A l’inverse les pages dites « non-indexées » ne peuvent pas apparaître dans les résultats de recherche.
Comment est-ce que cela fonctionne concrètement ?
Plus concrètement, l’indexation se fait grâce aux robots de Google : les Google Bots ou “Crawlers ». Il en existe des millions et leur travail est de réaliser le « crawl » d’un maximum de pages internet de façon très régulière. Les Bots (robots) de Google analysent les pages d’un site en allant de lien en lien sur l’ensemble du site en partant de la page d’accueil.
C’est ce crawl des GoogleBots qui permet d’analyser les pages des sites et de les indexer. Il participe également au classement final des pages dans les résultats Google.
Comment mesurer votre indexation ?
Pour savoir combien de vos pages sont indexées deux solutions :
La Google Search Console
Dans la GSC rendez-vous dans l’onglet « Indexation » puis « Pages »
Par la recherche Google
Dans la barre de recherche Google tapez « Site:votre-site.fr »
Vous aurez alors accès à toutes les pages de votre site qui sont indexées et vous retrouverez le nombre total de pages indexées en haut à gauche.
Pourquoi une page ne s’indexe pas
En principe, chaque page qui est créée ou modifiée est ensuite crawler par les GoogleBots avant d’être indexée. Mais en réalité c’est loin d’être aussi simple.
Google crawl de moins en moins de pages
Pour commencer il faut comprendre que pour Google, chaque minute passée à crawler une page représente de l’argent. 250 000 nouveaux sites sont mis en ligne chaque jour, Google ne peut pas passer toutes les pages de tous les sites en revue, cela prendrait trop de temps et d’argent. Par conséquent, le moteur de recherche américain a mis en place un système que l’on appelle « Budget Crawl ».
Le principe est simple, chaque site dispose d’un budget crawl qui lui est propre. Ce budget se matérialise sous forme de temps que les Crawlers peuvent passer à analyser un site. Comme Google ne peut pas crawler 100% des pages de 100% des sites du web, il se concentre alors sur les pages les plus accessibles qu’il peut analyser rapidement.
Les problèmes d’indexation surviennent lorsque les GoogleBots ne disposent pas d’assez de Budget crawl pour analyser l’ensemble de vos pages car elles sont trop difficiles à accéder.
C’est également pour cela qu’il est intéressant de faire appel à une agence experte en SEO pour créer un site web qui soit en accord avec une stratégie SEO dès le départ afin d’éviter de perdre du temps sur les problèmes d’indexation qui freine la visibilité.
Erreurs dans les réglages de votre site
Les règlages du site en lui-même peuvent être la cause de problèmes d’indexation. En effet, depuis les CMS comme WordPress il est possible de cocher ou décocher l’indexation des pages. Il arrive parfois que cette case soit cochée involontairement. Vérifiez bien que toutes vos pages soient bien éligibles à l’indexation.
Historique du site
Enfin, l’ancienneté du site et sa notoriété influencent également l’indexation des pages. Google a tellement de pages à traiter qu’il se concentre en priorité sur les pages des sites qu’il connaît et qu’il sait qualitatifs. Une page d’un site comme Le Monde sera indexée bien plus vite que celle d’un média fraîchement créé, même si la qualité des contenus est identique.
Comment faciliter l’indexation
Alors, maintenant que vous comprenez ce qu’est l’indexation SEO et que vous connaissez les principales raisons d’une non-indexation : Comment faire pour favoriser l’indexation d’un maximum de pages ?
Sitemap XML
Il est obligatoire d’avoir un fichier Sitemap XML pour votre site afin d’améliorer le crawl par les robots. Ce fichier représente toute la structure de votre site avec toutes les pages, leurs organisations, leurs ordres de priorité, leurs thématiques, etc. Il permet de guider les robots plus facilement.
Développez votre maillage interne
Le maillage interne est positif pour l’expérience utilisateur et la transmission de jus SEO mais il permet aussi de fluidifier le crawl de votre site ! Les crawlers analysent un site en allant de lien en lien, des contenus bien maillés favorisent une analyse complète et rapide des robots.
Page plan du site
De la même manière, nous vous conseillons de créer une page plan de votre site dans laquelle il y aura tous les liens vers toutes les pages du site. Vous pouvez ensuite mettre le lien de cette page plan directement dans votre footer. Cela permet de donner au crawler un point d’entrée facile et rapide sur toutes les pages du site et ainsi d’optimiser votre budget crawl.
Robots.txt
Mettre en avant les pages que vous voulez crawler c’est bien, indiquer aux robots les pages qu’il ne doit pas crawler c’est encore mieux. C’est à cela que sert le fichier Robots.txt, vous allez pouvoir y indiquer les pages que les GoogleBots ne devront pas analyser, cela vous permet de ne pas indexer des pages confidentielles et de limiter la perte inutile de budget crawl.
Améliorez les performances de votre site
Le temps de chargement des pages est également un élément clé qui impacte la dépense de budget crawl. Pour les sites avec des centaines de pages, la vitesse de chargement peut être un élément clé dans l’indexation des pages.
Faire une demande par la Search Console
Malgré toutes ces actions il arrive parfois que certaines pages aient du mal à s’indexer, alors vous pouvez faire une demande d’indexation depuis la Google Search Console.
Pour cela, collez l’URL de la page en question dans la barre de recherche Google Search Console.
Puis cliquez sur “demander une indexation”. Cela peut prendre quelques jours avant que la page soit indexée.
Avoir recours à des outils
Si vous n’avez toujours pas de résultats après tout cela, la meilleure option est de nous contacter 🙂