Quel est l’impact du RGPD sur le référencement web ?
Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données, entré en vigueur en mai 2018, a beaucoup fait parlé de lui. Avec quelques années de recul, quel a été l’impact de cette nouvelle législation sur nos stratégies de référencement web.
Le RGPD
Le Règlement Général sur la Protection des Données (General data protection regulation en anglais) a été adopté en 2016 par l’Union Européenne. Entré en action dès 2018, il s’agit d’un texte de référence permettant de réguler le traitement et la circulation des données personnelles des internautes européens. Les citoyens sont ainsi mis protégés lorsqu’ils se rendent sur Internet.
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Cette législation a tout d’abord pour objectif de renforcer les lois déjà existantes concernant la protection des données des citoyens ainsi que leur droit de regard quant à l’utilisation qui peut en être faite. Mais le RGPD s’est également inscrit dans une volonté de remplacement d’un ancien texte de 1995. L’évolution constante du numérique et l’expansion d’Internet rendait plus qu’essentielle un ajustement de l’ancienne directive, désormais devenue obsolète.
La mise en place du RGPD s’est effectuée sur deux ans afin de permettre aux institutions ainsi qu’aux entreprises qui jusqu’alors utilisaient les données personnelles de leurs internautes.
Désormais, tout site souhaitant ne pas être sanctionné doit mentionner de quelle manières les données de ses internautes sont récoltées, et surtout comment elles seront utilisées. Le site doit impérativement demander le consentement, et garder une trace de cet accord. En cas de plainte, cela lui permettra d’attester de sa bonne foi auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
Pour requérir l’accord de l’internaute, un encart en haut ou en bas de page doit l’informer de ses droits. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, rencontrer un consultant SEO à Bordeaux peut vous aider à adopter les bons gestes.
RGPD et SEO
Encore aujourd’hui en 2021, la question de l’impact du RGPD sur le SEO se pose encore. De nombreux sites ont vu leur trafic baisser de manière significative (entre 20 et 30%). Avec une perte de données assez importantes sur des outils analytiques comme Google Search Console, les experts en SEO se sont interrogés sur les conséquences directes et à long terme de cette nouvelle législation.
Pourquoi une telle perte de données ? Tout simplement parce que le non-consentement de l’utilisateur empêche au tag analytique de s’activer, et ainsi aux données d’être enregistrées.
Cette réglementation, désormais bien en place dans le paysage numérique, tant pour les professionnels que pour les particuliers, connaît quelques modifications supplémentaires au fil du temps. Ainsi, en Octobre 2020, la CNIL impose de nouvelles règles.
Ainsi, à partir d’Avril 2021, le tag Google Analytics ne pourra plus être déclenché sans l’autorisation expresse de l’internaute. Ce dernier doit avoir appuyé sur le bouton Accepter de manière claire et explicite. Qu’il poursuive sa visite sur le site sans valider son choix ne représente en aucun cas un consentement de sa part. De même, il ne sera désormais plus toléré de forcer l’internaute à accepter les cookies avant d’accéder au contenu du site. Lors de la création d’un site, n’oubliez pas d’ajouter un encart dédié au RGPD.
Quel impact sur le SEO
De la même manière que le HTTPS est désormais un critère de classement, le RGPD peut à terme avoir un effet positif ou non sur le référencement naturel.
Toutefois, aujourd’hui le RGPD n’a que peu d’impact sur le référencement d’un site, au contraire de la qualité des contenus rédigés. Il peut en revanche impacter si le site en question ne peut plus être crawlé par les bots de Google, et si les indicateurs de performance habituels ne peuvent se déclencher sans le consentement des utilisateurs.
En résumé pas d’impact sur le ranking mais u n impact significatif sur l’expérience utilisateur, et donc sur la consultation des contenus. Cela rend fastidieux la navigation sur la toile dans son ensemble. Je suis favorable à la protection des données personnelles, mais pas au point que cela nuise au confort dans la navigation. Les navigateurs devraient pouvoir automatiser le signal d’accord ou de désaccord de l’utilisateur. Ce serait bcp moins fastidieux.